Festival Culturel Kaoural : La promotion de  la diversité culturelle malienne  au centre des activités de la 1ère édition

Share

C’est sur les berges du Palais de la Culture que s’est déroulée du 15 au 17 juin 2023, la 1ère  édition du Festival Culturel Kaoural (la paix en langue peulh), sous le thème : « Culture, facteur de cohésion sociale ». Il a pour objectif d’insuffler un nouveau dynamisme favorisant le retour de la paix et le vivre ensemble au sein des communautés maliennes, et de promouvoir la culture ancestrale tout en partageant des savoir-faire intergénérationnels.

Initié et organisé par le consortium des Associations culturelles maliennes à savoir le Resart, l’Association des scénaristes du Mali et l’Association Carrefour Fakala, le festival Kaoural entend soutenir les actions favorisant la cohésion sociale, le retour de la paix et le vivre ensemble au sein des communautés maliennes. Tous et toutes habillés en tenue traditionnelle des différentes communautés du Mali, les initiateurs du festival Kaoural ont décidé de prôner la paix et la cohésion sociale au tour de la culture. Toutes les communautés présentent ont eu leur temps  pour  exprimer  ses savoirs faire.

Les temps forts de cette 1ère  édition ont été marqués par des défilés communautaires en tenues traditionnelles ; visites guidées des stands d’exposition photo ; la nuit de la diversité ; conférence ; prestation musicales ; démonstration des chevaux ; des concerts ; et des causeries débat sous la tente Touareg sur les thèmes : « les activités des bozos (course de pirogue), impact culture sur la paix » ; « l’historique du YAARAL et du DEGAL et son impact sur la cohésion sociale » ; et « cohabitation des communautés : peulh, Dogon, Bozo, Sonrai ».

Selon Abdoulaye Diombana, directeur du Palais de la Culture, représentant du ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, ce festival vise également à promouvoir la culture ancestrale tout en partageant les savoir-faire intergénérationnels, à travers la participation de différentes communautés du Mali. Les Dogons, frères et voisins historiques des peulhs ont été les invités d’honneur. Il y avait aussi les Tamasheks, les Soninkés, les Bwas, les Bamanas, les Malinkés. Cette approche vise à faire la promotion du vivre ensemble.

Selon la Coordinatrice du festival Kaoural, Aïssata Bocoum, l’objectif recherché est de rassembler toutes les communautés pendant un moment afin de partager les valeurs ancestrales que nous connaissons depuis longtemps.

L’honorable DICKO Fatoumata DICKO, marraine, a affirmé que  ce festival sera d’une grande importance pour le développement de nos communautés. «J’adresse mes sincères remerciements aux initiateurs du festival Kaoural de m’avoir donné, une fois de plus, l’opportunité de me rendre utile à mon pays en m’associant à cette 1ère  Edition dont j’en suis sûre, va permettre à nos frères et sœurs de se donner les mains et marcher toujours dans la même direction », a-t-elle déclaré.

Pour la Présidente de la Commission d’Organisation, Mme Fatoumata COULIBALY, dite F C, ce Festival est le lieu idéal pour que les communautés puissent se parler, discuter. Elle a précisé que le défilé des différentes communautés du Mali lors de ce Festival, démontre une culture riche et variée qu’il faut entretenir.

« Le Mali n’a pas une culture, mais des cultures. Et c’est ce brassage culturel qui fait que c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut cultiver la défense de la paix à travers la Culture », estime le chef secteur Culture à l’UNESCO, Ali Kola Daou. Il  a rassuré que l’UNESCO ne manquera pas d’accompagner les communautés dans le processus de la Paix au Mali.

Bintou COULIBALY