KÔRÈ HIP-HOP: La 10ème édition a connu son épilogue avec la victoire de Fresh K

Share

En plus d’être parvenu de faire de Ségou la capitale de culture au Mali, le Groupe Kôrè Art et Culture (GKAC) est en passe de faire de la Cité des 4444 Balazans la capitale de musique urbaine au Mali. A la faveur de la 10éme édition du Kôrè Hip Hop, le GKAC a mis les petits plats dans les grands pour faire de cet événement une réussite parfaite. Et, la finale qui a eu lieu le samedi 30 septembre 2023, a vu la consécration de Fresh K de Ségou.

Au départ, il était trente jeunes artistes talentueux à se lancer à la conquête du trophée de la 10ème édition du Kôrè Hip-Hop. A l’arrivée, ils étaient six à exposer leur talent devant un public acquis à la cause le samedi 30 septembre 2023, avant de terminer à trois sur le podium de la scène Mangala Camara du Centre Kôrè de Ségou.

Après un mois de formation, ponctué de phases éliminatoires, ce soir-là, six gladiateurs ( Fresh K de Ségou-Pelengana; Issa Mamadou Dembélé dit IMD de Bla; Jean Koné dit Efferalgan Djiwili Davivia de Tominian-Mandiankuy; Boureima Traoré dit Bamana Boureima de San; Youssouf Traoré dit JP Moula de Youssouf Traoré et Abdramane Traoré dit Daraja Wesh de Ségou) avaient la lourde tâche de convaincre le jury composé de cinq membres et le public qui s’est mobilisé pour la cause. Pour cette finale, les six concurrents ont été jugés sur la base de cinq critères: le texte (le lyrisme); l’occupation scénique; l’attitude; l’originalité du style; et l’appréciation du public.

A l’issue de une heure trente minutes de compétition, le jury a décidé que Fresh K de Ségou ( Pelengana) était le meilleur. Il a été désigné premier. Jean Koné dit Efferalgan ‘’Djiwili Daviavia’’ de Tominian (Mandiakuy) a occupé la deuxième place. Enfin, Issa Mamadou Dembélé de Bla a été classé 3ème.

Cette soirée de compétition a été une belle occasion pour apprécier le travail abattu par le Centre Kôrè de Ségou pour la professionnalisation de ces jeunes artistes talentueux de la musique urbaine. Dans le cadre de cette 10ème édition, les trente artistes selectionnés au depart, ont eu la chance de participer à des  ateliers de formation et de coaching, tenus à la Fondation Festival sur le Niger du 4 au 6 septembre 2023. Aussi, après la cérémonie officielle de lancement  le jeudi 7 septembre 2023 au Centre Culturel Kóré, les phases éliminatoires ont démarré le même jour à 21h00 sur la scène Tara Boiré du CCK. De telle sorte qu’au 21 septembre 2023, le CCK a abrité au total, huit  soirées d’eliminatoires, qui ont permis de selectionner six candidats pour la finale: Ben Matiki (San); Daradja Wech (Segou); GP Moula (Ségou); IMD (Bla); Efferalgan (Tominian) et Frech K (Ségou).

Mais, avant la soirée de compétition, dans sa logique de prendre en main la professionnalisation des six finalistes, du 27 au 29 septembre 2023, ont été formés à la maîtrise de la prestation en live sur scène. Et, le résultat a été impressionnant lors de la finale. Les six concurrents, ont chacun fait trois prestations: en live, en semi live et en play back.

En plus de la prestation des six artistes en compétition, le public a eu l’occasion d’apprécier la prestation des artistes comme Mister One; Caporal Nj; Pecha; Diaz B; King Kj. Mais, Mylmo en sa qualité de parrain de la soirée, pour des raisons sociales, n’a pas pu faire le déplacement. Cependant, il a tenu à décerner un prix spécial qui a été remis par Cheick Oumar Sissoko, ancien ministre de la Culture, au gagnant de la compétition.

Organisé à l’initiative du Centre Culturel Kôrè, en collaboration avec les autres membres du Groupe Kôrè Art & Culture (GKAC), composé de la Fondation Festival sur le Niger, Institut Kôrè des Arts et Métiers, Hôtel Savane et Centre Culturel Kôrè), le lancement de la 10 édition du concours Kôrè Hip- Hop était a eu lieu le 7 septembre 2023, dans la salle Youssouf Tata Cissé du Centre Culturel Kôrè de Ségou. Par l’organisation de cette manifestation, le Groupe Kôrè Art et Culture (GKAC) confirme son engagement dans la promotion de la musique urbaine. « Avec la 10ème édition de Kôrè HIP-HOP, le GKAC reaffirme son egagement pour la promotion de la jeunesse malienne, à travers la puissance de la musique urbaine. Mais, surtout la promotion de nos valeurs culturelles pour la construction du nouveau citoyen malien», a indiqué Boureima Diarra, administrateur du Centre Culturel Kôrè de Ségou. Il a salué l’engagement du Projet GIZ Donko ni maaya à côté du CCK, pour la reussite de cette 10ème édition, qui vient pérenniser les acquis du Kôè Hip-Hop, qui se positionne comme un « espace de promotion des musiques urbaines et un tremplin pour les jeunes rappeurs de la région, et qui contribue à la professionnalisation des jeunes musiciens et à la construction du nouveau citoyen malien par le biais de la musique urbaine avec comme fondement les valeurs de notre patrimoine et de nos richesses culturelles basés sur l’approche  Art et Maaya pour le Changement Social (AMCS), tout en favorisant le changement de comportement positive et faire la promotion de la citoyenneté active».

Pour cette 10ème édition, la manifestation est sortie de Ségou intra-muros, pour recevoir la participation de candidats de tous les cercles de l’ancienne région de Ségou.

Assane Koné