Festival Spot On Mali : Tous à la 10ème édition qui aura lieu du 12 au 13 janvier 2024

Share

La 10ème édition du Festival spot on Mali aura lieu du 12 au 13 janvier 2024, à la Maison des jeune de Bamako sise au quartier du fleuve. Placé cette année sous le thème « Mali kéra anw ta yé » ou le Mali est devenu pour nous, cette 10ème édition a pour marraine artistique Oumou Sangaré, qui va prester le samedi 13 janvier 2024, pour soutenir les talents montants de la musique malienne qui seront sous les projecteurs pendant deux nuits de concerts géants.

L’événement qui se veut un espace de promotion des talents montants de la musique malienne au Mali et à l’international, était le 4 janvier 2024, au centre d’une conférence de presse animée à la Maison des jeunes de Bamako. Pour la circonstance Moussa Diallo, coordinateur général du Festival Spot on Mali, avait à ses côtés Mme Fanta Magassouba, Directrice adjointe de la Maison des jeunes ; Aly Traoré dit Aly Castro, coordinateur artistique de l’évènement et Oumar Diallo dit Barou, coordinateur technique du Festival spot on Mali.

En sa qualité de représentante de l’administration, Mme Fanta Magassouba, après avoir salué l’initiative de cette manifestation qui fait la promotion des jeunes maliens qui ont choisi de vivre de leurs talents artistiques, a rappelé que depuis 10 ans, et cela, sans relâche, la Maison des jeunes de Bamako reçoit avec beaucoup de plaisir cet évènement important dans le calendrier culturel du Mali.

« Au regard du contexte national qui rime avec la renaissance de notre pays, nous avons décidé de choisir comme thème de l’édition ‘’Mali Kèra Anw Tayé’’ », a indiqué Moussa Diallo. Avant d’ajouter que pour dire à toutes et tous qu’il est possible de faire en sorte que le Mali est ses ressources soient au service du bonheur du peuple malien. Cette précision faite, il a dit que le Festival Spot On Mali, qui est a sa 10ème édition, est une manifestation conçue pour faire la promotion des talents maliens à travers le monde. «  Spot On Mali est un festivalier particulier en son genre. C’est un show case qui donne l’occasion aux artistes de montrer ce qu’ils savent faire devant des programmeurs et des acheteurs de spectacles du Mali et d’Europe », a-t-il déclaré. Il a indiqué que Spot On Mali a été conçu pour mettre les projecteur sur la culture et les artistes du Mali.

Pour sa part, en sa qualité de coordinateur technique de l’évènement, Barou Diallo a salué le travail formidable qui est fait depuis 10 ans dans le cadre du Festival Spot On Mali. Selon lui, l’idée est venue du Danemark, et peine à avoir un soutien financier des autorités maliennes. « Imaginez-vous. Depuis 10 ans le Festival est financé à 100% par l’Ambassade du Danemark au Mali. Au regard de l’importance de cette manifestation, on allait être heureux de voir un soutien symbolique des autorités du Mali », a-t-il ajouté. Barou Diallo a surtout regretté le fait qu’ils ne bénéficient même pas du soutien moral des autorités en charge de la promotion de la culture au Mali, qui sont le plus souvent absentes de cette manifestation, malgré les invitations.

« La culture malienne a une part importante dans la promotion de l’image du Mali à travers le monde. Elle a aussi un potentiel extraordinaire qui n’est pas exploité à juste valeur pour le développement du pays », a-t-il regretté. Avant d’ajouter qu’il est bien beau pour un artiste malien de faire des productions pour la consommation locale, mais il est aussi intéressant pour le Mali et pour l’artiste en termes économiques qu’il aille se vendre sur le marché international pour faire rentrer de l’argent au pays. Selon lui, le Festival Spot On Mali a été conçu dans cet objectif, et devait bénéficier de l’accompagnement de l’Etat pour sa pérennisation. A titre d’exemple, il a annoncé que cette année, l’Ambassade du Danemark a Bamako a décidé de donner l’opportunité au meilleur groupe qui va être retenu à l’issue du festival d’être programmé au Danemark dans le cadre d’un marché international de la musique.

« Je suis très satisfait de l’organisation de cette manifestation qui donne chaque année l’opportunité à des artistes maliens de se faire connaître au Mali et dans le monde », a indiqué Aly Traoré, coordinateur artistique de l’évènement. Selon lui, dans le cadre de la 10ème édition, ce sont environ 100 artistes ou groupes d’artistes qui ont répondu à l’Appel à candidature. «  La sélection n’a pas été du tout facile. Tous les groupes méritaient de se retrouver sur le podium du 12 au 13 janvier 2024, à la Maison des jeunes. Mais, au regard des contraintes budgétaires, nous avons fait un choix. On a sélectionné 8 groupes dont deux groupes de Ségou. C’est pour vous dire Spot On Mali est une manifestation à dimension nationale », a-t-il déclaré.

Selon Aly Castro, pour la 10ème édition du Festival Spot On Mali, le vendredi 12 janvier 2024, à partir de 21 heures, les mélomanes pourront apprécier la prestation de 4 groupes sélectionnés : Yala Band ; Ami Camara ; Fardo ; et Kani Sidibé. La lévée de rideau sera assurée par l’orchestre Ina Stars. Et, la soirée sera bouclée par la prestation de l’orchestre « Ali Farka Band » comme groupe invité.

Dans la nuit du samedi 13 janvier 2024, toujours à partir de 21 heures, le podium recevra 4 groupes sélectionnés : le groupe Bwanzan ; Mama Jolie ; Babsy Touré et Virginie Dembélé. Pour cette soirée la levée de rideau sera assurée par l’Orchestre du Conservatoire Balla Fasséké (CAMM). Et, la soirée sera bouclée par la prestation de la diva de la musique malienne : Oumou Sangaré.

Il a aussi annoncé que chaque année un morceau est dédié au thème de l’édition. Selon lui, cette année, c’est le Conservatoire Balla Fasséké qui va concocter le morceau de l’édition qui sera accompagné de la réalisation d’un clip et d’une chorégraphie.

En plus tous les mélomanes qui ne pourront pas faire déplacement pour voir ces deux concerts gratuitement, pourront s’installer sur les réseaux sociaux à travers : la page facebook du festival spot on Mali ; le site Internet du Festival Spot On Mali, la page facebook Diez star.

Assane Koné