Réseau Kya : La gestion  du bureau de Mama Koné, saluée lors de l’Assemblée générale annuelle 2022

Share

Le Réseau Kya, Réseau des Organisations Culturelles du Mali pour le Développement des Arts et de la Culture, a tenu le 24 juin 2023, son Assemblée Générale annuelle 2022, à la Galerie Médina. La gestion transparente du Réseau et de ses ressources, sous la gouvernance du bureau dirigé par Mama Koné, a été saluée à l’unanimité des membres présents.

« Bâtir un secteur culturel performant dans un Mali uni et prospère ». Tel est le thème sous lequel le bureau dirigé par la présidente Mama Koné, avait placé son mandat. De l’avis des membres du Réseau Kya, des efforts ont été fournis par le bureau chargé de la gouvernance de leur organisation pour de ce thème une réalité.

Venus en grand nombre pour cette Assemblée générale, les membres du Réseau Kya ont suivi avec beaucoup d’attention le mot de bienvenue de leur présidente et la présentation du rapport narratif et financier de 2022. Ils ont aussi amendé le plan d’action 2024. Et validé l’adhésion de deux nouvelles Organisations. Tout cela après avoir participé de façon dynamique aux différentes discussions qui ont suivies toutes les présentations.

La secrétaire permanente du Réseau Kya a présenté l’état de mise en œuvre du plan d’action. Pratiquement, toutes les activités programmées ont été réalisées ou sont en cours de réalisation (2 activités). Elle a ensuite indiqué qu’en 2022, les réunions du Bureau exécutif ont pu se tenir convenablement et suivant le planning établi à cet effet.

En plus des visites de courtoisie du bureau exécutif aux différents membres du Réseau Kya à Bamako, elle a rappelé l’organisation de la rencontre régionale Afrique de l’ouest de Artérial Network à Ségou en 2022 et l’organisation de l’opération « Sunakary 2022 » à l’endroit des artistes durant le mois de ramadan.

Sur le plan des renforcements de capacité, elle est revenue sur la table ronde organisée le 15 juillet 2022, au Palais de la culture, sur « les mécanismes de financement innovant et créatif pour le secteur culturel au Mali, enjeux et perspectives ». Il y a également eu la formation sur la communication digitale et le marketing des organisations culturelles, le 22 octobre 2022.

Ensuite, elle a rappelé qu’en 2022, en plus d’être bien représenté à Documenta 15 à Kassel en Allemagne, le Réseau Kya a participé à une vingtaine de festival et rencontres culturels à travers le Mali.

Pour ce qui concerne le bilan financier du réseau Kya de novembre 2021 à mai 2023, une copie a été remise à tous les membres présents, même aux journalistes, pour lecture et compréhension. Cette façon de faire a été saluée par les Organisations membres du Réseau qui y voient une transparence dans la gestion de leur structure commune.

Le Festival de Kéla de Amssatou Sanogo et l’Association Service plus qui organise la Nuit des Stars Awards qui est à sa 5ème édition, sont désormais membres du Réseau Kya. Cela a été décidé par l’Assemblée générale du 24 juin 2023.

Assane Koné