Rencontres de Bamako 2019 : Plus de 300 photographes et vidéastes ont postulé

Share

La 12ème édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, qui coïncide cette année avec les 25 ans de l’évènement, aura lieu du 30 novembre au 31 décembre 2019. Pour réussir l’organisation de la messe de la photographie sur le continent, l’équipe chargée de l’organisation ne veut rien faire au hasard. Déjà, du 14 au 16 mai 2019, Bamako a abrité un atelier curatorial présidé par Lassana Igo Diarra, Délégué Général des Rencontres.

« Cette rencontre avait pour objectif de procéder à la sélection des candidats à l’exposition panafricaine, suite à la clôture de l’appel à candidature le 1er mai 2019, auquel plus de 300 photographes et vidéastes du continent et de la diaspora ont postulé sur la base de la thématique générale : ‘’Courants de conscience’’ », nous a indiqué Igo Diarra, Délégué Général des Rencontres. Avant d’ajouter que la rencontre du Comité de conseillers curatoriaux était aussi l’occasion de réfléchir sur le programme de cette édition particulière de la Biennale, qui célèbrera ses 25 ans d’existence. Aussi, il devait étudier les projets spéciaux proposés par le Directeur artistique.

Cette rencontre de trois jours a enregistré la participation du Directeur artistique de la 12ème édition des Rencontres de Bamako, Dr Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, les conseillers artistiques Akinbode Akinbiyi et Seydou Keita, ainsi que les co-commissaires Aziza Harmel, Astrid Lepoultier et Kwasi Ohene-Ayeh.

« La 12ème édition des Rencontres de Bamako favorise ainsi un mode collaboratif avec la mise en place d’un Comité de conseillers curatoriaux qui reflète, par sa composition, les dynamiques talentueuses et diverses de producteurs culturels, tous engagés sur le continent africain », a indiqué Igo Diarra. Avant d’ajouter que les résultats de l’atelier curatorial ont été partagés dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenu le 16 mai 2019 au Musée National du Mali.

Assane Koné

Leave A Reply