CELEBRATION DU 8 MARS 2020 : Une exposition ambulante pour mettre en valeur les femmes artistes photographes du Mali

Chaque année, le 8 mars est célébré au Mali par les femmes maliennes, à l’instar de leurs sœurs des autres pays du monde. Cette année, à Bamako, le Collectifs des femmes artistes photographes maliennes a décidé d’apporter sa touche particulière à cette célébration.

Le dimanche 8 mars 2020. Au Centre Soleil d’Afrique. Il était 8 heures, lorsqu’une quinzaine de femmes membres du Collectif des femmes artistes photographes maliennes, accompagnée de journalistes, installés à bord d’une SOTRAMA (fourgonnette de transport en commun dans la ville de Bamako), ont décidé d’arpenter des rues de Bamako. L’objectif en cette journée du 8 mars 2020, était d’initier une exposition ambulante d’œuvres d’arts. Ce fut une belle occasion de montrer au grand jour leur talent et d’amener les concitoyens à comprendre que la femme peut aussi être un artiste de haut niveau. Et, vivre de la pratique de son art.

Ainsi, pour la commémoration de la journée du 8 mars 2020, le collectif des femmes artistes photographes maliennes, a sillonné quelques marchés de Bamako pour sensibiliser les femmes à travers leurs œuvres. Le Collectif a aussi visité d’autres lieux de regroupements féminins tels que les cérémonies de mariage.  Et, comme c’était le dimanche, jour de mariage à Bamako, selon la célèbre chanson de Amadou et Mariam, deux artistes talentueux du Mali, mais dans un autre chapitre.

« En ce jour mémorable, nous avons prévu d’aller dans les marchés, dans les  rues, et sur les lieux de cérémonies de mariage pour sensibiliser les femmes à travers nos œuvres », a déclaré Fanta Diarra, photographe malienne, présidente du collectif des femmes artistes photographes maliennes. Elle a profité de notre passage pour lancer un appel aux femmes de se battre et de se mobiliser pour la  défense leurs droits pour leur autonomie. Et, Fatoumata Traoré dite Bata, artiste photographe, membre du collectif, d’ajouter qu’elles ont organisé cette exposition ambulante pour mettre en valeur le talent des femmes photographes, à travers la présentation de leurs œuvres réalisées au quotidien, dans le secret de leurs ateliers.

Elle a ajouté qu’elles ont décidé de sillonner quelques marchés de Bamako, pour aller vers les gens, plus particulièrement vers les femmes, le plus souvent absentes lors des expositions dans des salles. « Nous avons constaté que les bamakois de façon générale et les femmes en particulier ne fréquentent pas les lieux des expositions. Et, notre action vise à les sensibiliser sur la nécessité pour elles de participer à la vie culturelle du pays en se donnant le temps d’aller voir des expositions d’art », a précisé Fatoumata Traoré dite Bata. Elle a estimé qu’il est plus qu’urgent d’amener le maximum de maliens à s’intéresser à l’art. Selon elle, cela pourra énormément  contribuer à l’éducation et à la formation des enfants.

Ces activités de sensibilisation sur l’utilité de la femme dans l’art dans nos sociétés, a été une occasion pour le collectif de faire valoir le savoir faire de ses membres. Et, comme les œuvres au centre de cette exposition ambulante, étaient d’une belle facture, à l’issue de la tournée, elles ont été toutes achetées par le promoteur d’une université virtuelle au Mali, qui été énormément séduit par la démarche de ces femmes pleines de talent.

Bintou COULIBALY

CELEBRATION DU 8 MARS 2020 : Une exposition ambulante pour mettre en valeur les femmes artistes photographes du Mali

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>