Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : Don de 50 millions de FCFA, le geste louable du parrain national

Share

Heureux de l’honneur que lui a fait l’Etat du Mali, à travers le Ministère en charge de la culture, de l’avoir choisi comme le parrain national de la Biennale artistique et culturelle Mopti 2023, qui aura lieu du 6 au 16 juillet 2023 à Mopti, Bocar Yattassaye dit Demba, PDG de WAD MOTORS, en guise de contribution, a remis une enveloppe de 50 millions de FCFA à la Commission nationale d’organisation. C’était le 30 juin 2023, lors de la cérémonie de remise symbolique de la lettre qui le désigne officiellement comme parrain national de l’édition 2023 de la Biennale artistique et culturelle que Mopti, sa ville natale s’apprête à abriter.

Du 6 au 16 juillet 2023, la Venise malien va vibrer au rythme de l’édition 2023 de la Biennale Artistique et Culturelle. En prélude à cet évènement de portée nationale. Et, comme pour dire que les prémisses d’une belle nuit sont perceptibles dès le crépuscule, Bocar Yattassaye Dit Demba, lors de la cérémonie de remise de la lettre qui le désigne officiellement comme parrain national de l’édition 2023 de la Biennale artistique et culturelle, a décidé de remettre une contribution de 50 millions de FCFA à la Commission nationale d’organisation et 5 millions de FCFA à la Commission locale d’Organisation.

Présidée par Andogoly Guindo, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, a enregistré la participation de l’ancien ministre Adama Samassékou, Président de la Coordination des Associations des ressortissants des Cercles de la  Région de Mopti (CAREMB), et des membres de la Commission nationale d’Organisation de la Biennale artistique et culturelle Mopti 2023, avec à leur tête  Hamane Demba Cissé, secrétaire général du Département et non moins Président de la Commission nationale d’Organisation.

« C’est le lieu pour moi d’exprimer ma joie de voir les autorités du Département de la culture de faire de l’un des dignes fils du Mali, natif de Mopti, le parrain national de la Biennale artistique et culturelle 2023 que Mopti s’apprête à abriter », a déclaré en substance Adama Samassékou, en sa qualité de Président de la CAREMB. Selon lui se choix est judicieux et on ne pouvait pas mieux trouver pour contribuer à relever le défi de la réussite de la Biennale 2023. Il a félicité Bocar Yattassaye Dit Demba, pour l’honneur qui lui est fait à travers le choix porté sur sa modeste personne.

« Je voudrais ensuite saluer  avec déférence le Président de la Transition SEM Assimi Goita et l’ensemble du Gouvernement du Mali que je félicite et encourage pour la tenue de cette grande manifestation », a déclaré Bocar Yattassaye Dit Demba, dès l’entame de ses propos. Il a rappelé que  lorsqu’il a été approché par les autorités de son pays  à travers le Ministère de la Culture pour être parrain de la biennale artistique et culturelle du Mali Mopti 2023, grande a été son émotion, non seulement pour le choix porté sur sa personne pour le parrainage  mais surtout pour la vison que le président et son gouvernement ont eu à travers l’organisation effective de cette activité majeure dans la Région de Mopti.

« J’ai dès lors compris  que la consolidation de la sécurité dans cette région est une réalité. J’ai aussi compris que la résilience de notre pays se bâtit à travers la culture. J’ai  enfin compris que les autorités ont foi aux opérateurs économiques qui sont des acteurs clés dans la lutte pour hisser haut le drapeau du Mali et défendre l’honneur des maliens », a-t-il déclaré.  Avant d’ajouter que « le choix porté sur ma modeste personne m’honore et au-delà, honore toute une région et tout et un secteur d’activité ».

Et, pour cela, il a dit tout sa gratitude et sa disponibilité à accompagner cette activité qui célèbre à la fois notre culture et notre jeunesse, fer de lance du Mali d’aujourd’hui et de demain. Il a profité pour lancer un appel à tous ses frères et sœurs de la région pour que  tous unis comme un seul homme, se mobilisent pour  relever le défi.  « Je considère ce parrainage comme un privilège, que j’en mesure toute la portée et je réitère mes remerciements au Président à travers le Ministère en charge de la Culture », a-t-il indiqué. Avant de rendre  un hommage soutenu aux FAMA, nos vaillants combattants qui se battent jours et nuits pour que vive le Mali.

« Le choix de Bocar Yattassaye Dit Demba est un choix de raison », a déclaré Andogoly Guindo, Ministre en charge de la Culture. Selon lui, ce choix a été motivé par l’attachement de Bocar  Yattassaye Dit Demba à son terroir. « Nous avons été conforté dans notre choix en raison des liens affectifs qu’il a entretenu avec ses parents. Et, il nous est revenu que c’est un homme d’honneur, avec un sens élevé d’humilité et de respect », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que c’est en considération de tout cela qu’il félicité Bocar Yattassaye Dit Demba, pour le choix porté sur lui. « Choix amplement mérité pour son engagement en faveur de sa région et des populations de Mopti », a-t-il conclu.

Assane Koné