Du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2019, Bamako abritera la 12ème édition de la Biennale africaine de la photographie, aussi connue sous le nom des « Rencontres de Bamako ». Cette 12ème édition coïncide avec le 25ème anniversaire de cette manifestation phare de la photographie sur le continent africain. Le Président de la République, Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita, Coordinateur pour l’union africaine du patrimoine, des arts et de la culture, a procédé le vendredi 26 juillet 2019 au lancement solennel de la 12ème édition des Rencontres de Bamako et de la biennale africaine de la photographie. C’était dans la salle de Banquet de Koulouba.
Après avoir rendu un vibrant hommage aux grands photographes de ce monde qui ont donné l’image d’une Afrique en développement, IBK a invité tous les opérateurs économiques à soutenir la réussite de l’organisation de la 1éème édition des Rencontres de Bamako. Il a aussi engagé le gouvernement à réunir les conditions parfaites pour la réussite de l’évènement qui sera une occasion belle pour le Mali de recevoir le monde. Il faut rappeler que cette invitation du Président de la république adressée aux opérateurs économiques et au Gouvernement du Mali a tout son sens. En effet, partenaire historique du Mali dans l’organisation de cette manifestation depuis sa création, la France a décidé de passer la main.

« Tous les ingrédients sont présents en conséquence pour faire de cette 12ème édition un événement exceptionnel. Les compétences sont-là, nous devons les valoriser » a souligné l’Ambassadeur de France au Mali SEM Joël MEYER, lors de la cérémonie de lancement. Il a ajouté que cette édition souhaitée plus malienne, la sera. Selon lui, de sa production, à la scénographie, au tirage photos et aux encadrements, tout le boulot sera réalisé au Mali et par des maliens. Mais, qu’à cela ne tienne, il a tenu à dire la France est fière et entend rester toujours un partenaire réel de cet important événement de la vie culturelle du Mali.
