ART’ENFANT : La solution du  Collectif « Tim’Arts » pour l’éducation aux arts visuels

Dans le souci de contribuer à la propagande de la sensibilisation aux arts visuels dans la société malienne,  le Collectif « Tim’Arts », membre de la plateforme du Centre Soleil d’Afrique de Bamako, avec le soutien financier du Fonds Maaya, a initié l’édition 2019 de « Art’enfant ». Le 30 août 2019, la salle d’exposition du Centre soleil d’Afrique de Bamako, a abrité le vernissage de l’exposition vente des œuvres réalisées par 12 enfants.

Il est connu depuis belle lurette que la promotion de la culture passe par sensibilisation que certaine ont bien voulu appeler l’éducation culturelle de la population. Sans éducation culturelle, il ne faut pas espèrerez arriver à la popularisation de la consommation des œuvres culturelles.

Malgré son fort potentiel culturel le Mali tarde à développer une véritable économie autour de sa culture. Et, en attendant que l’Etat veuille prendre les taureaux par les cornes pour faire de l’éducation culturelle l’axe central de sa stratégie de promotion culturelle, des organisations culturelles ont décidé d’expérimenter des initiatives.

« Les arts visuels et l’art en général sont des formes d’expressions artistiques méconnues de la société malienne. Afin de pallier à ce problème, nous avons décidé d’apporter notre contribution en instaurant des sessions de formation éducative au profit des enfants », a indiqué Dramane Toloba, chargé de communication du Collectif « Tim’Arts ». Avant d’ajouter qu’ils ont fait l’option de travailler avec les enfants, en espérant que cette formation donne l’opportunité de changer les mentalités et emmener la société à comprendre l’art et à le placer dans son contexte.

Dans le cadre de son initiative soutenue par le Fonds Maaya, le Collectif « Tim Arts » a encadré douze enfants de Kalaban-Coro Plateau. Du 29 juillet au 11 août 2019, ces enfants ont été initiés aux arts visuels. Du 12 août au 25 août 2019, ils ont participé à des travaux de créations visuelles. Dans la démarche de « Tim’Arts », il a été prévu d’organiser une restitution des travaux de création d’œuvres d’arts visuels sous forme d’une exposition.

C’est cette exposition qui doit durer jusqu’au 30 septembre 2019, était le 30 août 2019 au centre d’un vernissage.

En plus de la beauté des œuvres, l’on a pu apprécier le génie créatif des enfants maliens. A travers des œuvres les enfants ont chacun en ce qui le concerne exposé sa préoccupation de l’heure. Et, des sujets en rapport avec la question de l’eau potable, l’environnement, la sécurité routière, l’éducation des enfants, la violence faite aux femmes, … ont été de façon artistique exposées par les enfants.

Assane Koné

ART’ENFANT : La solution du Collectif « Tim’Arts » pour l’éducation aux arts visuels

| Arts plastiques | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>